Le monde de l’entrepreneuriat est en pleine expansion. Investir au bon moment et au bon endroit, vous permet de stabiliser une affaire qui ne pourra qu’être plus rentable.
Réaliser une étude du marché
Entreprendre à l’étranger offre de nombreux avantages. Parmi eux, les opportunités de croissance et la création de nouvelles relations commerciales. Mais, étudiez bien le marché de l’emploi du pays, la culture du travail locale, l’état de l’économie et la réglementation fiscale.
Par exemple, Singapour est devenue une destination privilégiée par les entrepreneurs. Vous pouvez facilement obtenir des financements, grâce à un écosystème de capital-risque bien solide. La main d'œuvre qualifiée vous permet de vous implanter dans les marchés étrangers.
La Nouvelle-Zélande est une autre destination prisée par les entrepreneurs. En effet, le pays possède un environnement d’affaires stable et rassurant. Le système juridique est robuste avec une protection renforcée des investisseurs.
Ce ne sont pas les seuls pays recommandés pour entreprendre. Vous trouverez : la Corée du Sud, la Norvège, le Royaume-Uni, Hong-Kong et les États-Unis. Il est conseillé de passer par un cabinet d’étude pour s’occuper des formalités administratives et des éventuelles traductions de documents.
Auto-entrepreneur ou entrepreneur
Vous commencez votre projet ? Être auto-entrepreneur est le moyen le plus simple de créer votre entreprise et de lancer votre activité en freelance. Si vous décidez de vous détacher du portage salarial, vous ne serez plus consultant avec la sécurité du salarié et vous rencontrerez des contraintes administratives et comptables. Être indépendant financièrement pose donc de nombreux défis.
Vous devez choisir la meilleure structure juridique en fonction de votre situation actuelle. Si vous êtes seul à entreprendre, vous pouvez créer une société unipersonnelle (SASU ou EURL) ou choisir une entreprise individuelle. Le statut de micro-entrepreneur permet d’entreprendre seul. Les formalités obligatoires pour la création de votre micro-entreprise sont : remplir un formulaire de création et fournir une pièce d’identité et une déclaration de non-condamnation. Quelques jours plus tard, vous recevrez votre numéro d’immatriculation (Siren) par courrier.
Au contraire, si vous êtes plusieurs à entreprendre, vous devez créer une société (SAS, SARL ou SCI). Les étapes pour créer votre société sont les suivantes. Rédigez les statuts et déposez le capital social. Fixez le siège social, publiez un avis de création de société dans un journal d’annonces légales et réalisez les formalités de création d’entreprise.
Les possibilités d’achat
Plusieurs idées de commerces rentables à démarrer, dès aujourd’hui, sont envisageables. Vous pouvez investir via crowdequity et le crowdlending, dans des starts up.
Investir dans les petites et moyennes entreprises est possible, grâce au financement participatif, les fonds d’investissement spécialisés, la bourse et le PEA. Cependant, ce type d’investissement est généralement conseillé aux connaisseurs des marchés financiers.
Le dernier type d'investissement est les fonds de commerce. Ce sont les biens immobiliers, les matériels et outillages, les stocks des marchandises et des matières premières. Autre possibilité, les biens immatériels en investissant dans les bitcoins. Il vous suffit de créer un compte sur une plateforme d’échange de crypto-monnaies puis d’effectuer une transaction en euros.
La recherche d’une stabilité financière
L’inconvénient majeur du statut d’auto-entrepreneur réside par un seuil rapidement atteint. Si votre limite est dépassée, vous sortez du régime fiscal de la micro-entreprise dès le premier jour du mois de dépassement de ces seuils. Vos revenus se retrouvent assignés par un régime réel d’imposition de la TVA.
La santé financière de l’entreprise dans laquelle vous investissez doit être scrutée à la loupe. Des plateformes d’investissement en ligne, comme Investbook, mettent à votre disposition des documents d’analyse. Diversifiez votre épargne et constituez-vous un portefeuille d’investissements, pour éviter la chute de votre chiffre d’affaires.
Chez KODD Group, nous vous accompagnons pour la création ou l’optimisation de votre entreprise. Que vous soyez salarié ou entrepreneur, nous vous aidons à faire le bon choix pour augmenter vos revenus grâce au marketing digital. Nous sommes un Média et une Agence nouvelle génération qui prône le savoir-faire des acteurs issus des domaines de la mode, de la beauté et de la culture. Notre mot d’ordre est La Découverte !