Plus les effectifs de vos équipes augmentent, plus vos dépenses en entreprise augmentent. Il devient donc indispensable de créer un processus de gestion des dépenses efficace et performant.
Une politique des dépenses
La carte bancaire est le moyen de paiement privilégié par les entreprises pour trouver un équilibre financier, mais encore faut-il savoir bien l'utiliser. Parmi les mauvaises pratiques couramment observées, nous en retrouvons plusieurs : avoir une seule carte bancaire pour tous les achats de vos équipes, l'absence de contrôle des plafonds et modalités d'utilisation, pas de justificatifs de dépenses et partager les données de la carte corporate.
En fixant un budget maximum pour chaque salarié, vous évitez les dépenses inutiles et superflues. Prévoyez un espace de rangement dédié aux justificatifs papiers, ainsi qu'une adresse mail pour les justificatifs dématérialisés. Digitalisez la gestion de vos dépenses grâce à un système pour récupérer automatiquement les factures et les inclure dans votre système comptable.
Pour vos salariés en déplacement d'affaires, la carte virtuelle Mastercard est la solution incontournable pour fixer des plafonds de dépenses à distance. Elle s’intègre automatiquement dans vos systèmes comptables. Cette carte est sécurisée grâce à un numéro virtuel unique à 16 chiffres pour chaque paiement.
Le rachat de crédits
Le rachat de crédit permet de regrouper toutes ses dettes en un seul crédit et ainsi réduire ses mensualités. Vous allongez donc la durée de remboursement de votre contrat pour vous permettre de réduire le montant de votre nouvelle mensualité. Cela aura pour effet de mieux équilibrer le ratio entre vos charges courantes mensuelles et vos rentrées en chiffre d'affaires.
Établir le bilan de votre situation financière nécessite un bon bagage de connaissances techniques. C'est pourquoi vous devez faire appel à un courtier lors d'un regroupement de crédit professionnel. Le courtier a pour mission de négocier les meilleures conditions, dont le taux de rachat de crédit le plus faible, et de comparer rapidement les offres proposées. En effet, son rôle consiste à vous aider à regrouper vos prêts professionnels et les dettes de votre entreprise. Il pourra monter et étudier votre dossier avant de l'envoyer à ses partenaires bancaires.
Le prêt amortissable
Si vous souscrivez un crédit renouvelable, il est possible de le transformer en prêt amortissable. Chaque mensualité est composée d’une part de capital, d’intérêts et d’assurance de prêt qui devront être remboursés progressivement tout au long de votre crédit. Les échéances sont déterminées à l’avance sur un tableau d’amortissement. Il vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur votre crédit.
Pour terminer, une gestion des dépenses qui repose sur des leviers bien définis vous permet d'évaluer vos progrès de manière scientifique, d’éviter les gaspillages, et d’optimiser votre productivité et celles de vos équipes.
Chez KODD Group, nous vous accompagnons pour la création ou l’optimisation de votre entreprise. Que vous soyez salarié ou entrepreneur, nous vous aidons à faire le bon choix pour augmenter vos revenus grâce au marketing digital. Nous sommes un Média et une Agence nouvelle génération qui prône le savoir-faire des acteurs issus des domaines de la mode, de la beauté et de la culture. Notre mot d’ordre est La Découverte !