La croissance d’une entreprise est l’une des préoccupations majeures des dirigeants de PME et de grandes entreprises ou des entrepreneurs. L’absence de croissance est le résultat d’un manque d’innovation. La phase de déclin peut très vite arriver…
La voie de la sécurité
Les ventes du géant du luxe LVMH, dans l’activité Mode et la Maroquinerie, réalisent une croissance organique de 18 % au premier trimestre 2023. Parmi ces facteurs de croissance, il y a le fait que Christian Dior poursuit une performance remarquable dans l’ensemble de ses produits et l’inauguration des nouvelles boutiques par Fendi, à Tokyo et à Séoul.La croissance organique, dite croissance interne, est plus stable que la croissance stratégique. La cru est possible grâce à vos actions, vos décisions et vos stratégies internes dans l’organisation. Ce mode de croissance se décline par différents types d’actions : le développement matériel et logistique, l’élargissement de l’offre de produits ou des services, l’accroissement du champ d’actions et l’acquisition de nouvelles compétences en interne.
À court terme, la croissance organique est peu risquée, car elle demande peu d’investissements. Sur du long terme, ces placements permettent de gagner des bénéfices en utilisant vos propres ressources pour développer des activités définies.
À vos risques et périls
Le groupe LVMH utilise aussi une croissance stratégique. Il procède à des rachats de titres qui sont destinés à être annulés par la suite, de mars 2023 jusqu’au 20 juillet 2023. Cette stratégie a coûté la belle somme d’1,5 milliard d’euros et elle enregistre des bénéfices records chez les grands groupes.
La croissance stratégique, c’est quand vous achetez ou fusionnez avec une autre organisation. C’est le produit d’une stratégie d’acquisition d’entreprise et ça demande des capitaux. Une bonne maîtrise des processus opérationnels permet d’accélérer le remboursement de la transaction et de pouvoir recommencer la stratégie, si souhaité. En croissance stratégique, plus de la moitié des acquisitions ne réalise pas les promesses prévues au départ.
Pour finir, la croissance stratégique est généralement le fruit de l'acquisition d'une entreprise, tandis que la croissance organique est le fruit de la croissance de l'organisme qui croît lui-même. Il est tout à fait possible de fonctionner avec les deux croissances. Cependant, la croissance stratégique demande un coût plus important et est un investissement moins stable. Si vous êtes amateurs, nous vous conseillons plutôt la croissance organique.
Chez KODD Korner, nous vous accompagnons pour le développement de votre entreprise grâce au growth marketing organique. Nous sommes une agence de consulting à 360°. Nous vous proposons 3 services complémentaires pour le développement de votre activité. Le Growth Marketing est la clé de notre savoir-faire !