Le crowdfunding se fait sous la forme de don, de prêt et d’investissement. Selon une étude du secteur, le marché mondial du crowdfunding pèse environ 13,35 milliards de dollars. Ce n’est pas fini, puisqu’il faut prévoir un taux de croissance annuel de 11,65%, d’ici 2027.
Le fonctionnement
Le financement participatif est l'utilisation d'une somme d'argent par un groupe d'individus utilisant Internet pour financer une entreprise. Les médias sociaux et les sites Web de financement participatif sont des moyens de rassembler les investisseurs et les entrepreneurs pour élargir le bassin d'investisseurs au-delà du réseau des propriétaires.
Le crypto-crowdfunding
La blockchain se présente donc comme le processus le plus simple pour réaliser un investissement. Pour faire court, dans un réseau blockchain, de nombreuses transactions se font simultanément et sont regroupées dans un block. Ce processus assure un meilleur suivi, ainsi qu’une gestion transparente et simplifiée.
Nous retrouvons des jetons d’authentification, dont les utility tokens qui donnent aux participants l’accès à un produit ou à un service spécial. Ensuite, les security tokens représentent une part de l’entreprise ayant fait l’objet de la levée de fonds. Et pour finir, les equity tokens donnent quant à eux des droits sur la société.
Le crypto-crowdfunding peut prendre la forme de l’ICO (offre initiale de jeton). Elle consiste en une levée de fonds qui se fait par émission d’actifs numériques échangés contre des fonds pour un projet.
Le crowdfunding immobilier
Le financement participatif immobilier permet de soutenir financièrement des projets de construction ou d’investissement, en faisant appel à des particuliers. Ce type d’investissement se targue d’un taux d’intérêt d'environ 10 %.
Le financement participatif basé sur les récompenses
La tendance du crowdfunding peut permettre un financement participatif basé sur les récompenses. Il consiste à lever des capitaux de pré-amorçage et d'amorçage via une plateforme en ligne. Il offre aux investisseurs un avantage en raison de leur contribution financière.
C’est une méthode d’investissement à la portée de tous et réalisable en quelques clics depuis n’importe quel appareil. Par exemple, Anaxago est une plateforme de crowdfunding qui met en relation des entreprises qui ont des besoins de financement avec des investisseurs qui ont une capacité de financement.
Donc, le crowdfunding vous permet en tant que particulier de rentrer dans une démarche philanthropique, pour aider des projets qui "ont du sens" et coup de coeur, ou bien soit d'en retirer des bénéfices.
Chez KODD Group, nous vous accompagnons pour la création ou l’optimisation de votre campagne en crowdfunding. Nous sommes un Média et une Agence nouvelle génération qui prône le savoir-faire des acteurs issus des domaines de la mode, de la beauté et de la culture. Notre mot d’ordre est La Découverte !