Car il n’y a pas d'âge pour avoir une bonne idée, comment être étudiant et entreprendre ?
Comment obtenir le statut national d’étudiant-entrepreneur ?
Ce statut s’adresse directement aux étudiants et jeunes diplômés qui souhaitent concrétiser un projet entrepreneurial. Ce statut vous accorde de nombreux avantages car il permet de concilier études et temps de travail. Vous pouvez aménager votre emploi du temps, gagner des crédits ECTS, travailler sur votre projet lors des stages obligatoires et garder le statut d’étudiants et les avantages associés.
Pour bénéficier de ce statut, il est recommandé d’avoir moins de 28 ans, au-delà, c’est encore possible mais vous ne bénéficiez plus des avantages étudiants. Vous devez posséder le baccalauréat ou équivalence, et constituer un dossier de candidature. Ce dossier est étudié par le PEPITE (pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l'entrepreneuriat de rattachement). Une fois la candidature acceptée, l’étudiant bénéficie des outils nécessaires pour avancer sur la création de sa société.
En clair, posséder le statut d’étudiant-entrepreneur, desservi par l'État, permet une création simplifiée de votre société tout en continuant d’aller en cours. Pour les diplômés, elle permet d'accéder gratuitement à une formation basée sur l'entrepreneuriat en plus de l’avancement de leurs projets. C’est un des meilleurs moyens de se lancer dans l’entrepreunariat tout en étant accompagné.
Un pari risqué qui en vaut le coup
Être jeune et entreprendre est un pari risqué. Il faut prendre son temps, ne pas se précipiter et mesurer les risques. Vous devez avoir pleinement conscience des risques et des enjeux. Ne brûlez pas les étapes, soyez sûr avant de vous jeter à l’eau. Il est risqué d’engager de l’argent aussi jeune, de fait, il faut être bien accompagné.L'échec est une possibilité, sachez la prendre en compte. Bien évidemment ce n'est pas une fin, mieux vaut entreprendre que de ne rien tenter, vous rebondirez toujours.
Entreprendre n’est pas un long fleuve tranquille, ça demande du courage et de la détermination. N’oubliez pas que vous pouvez être accompagné par l'Etat. N'hésitez pas à demander conseil à des professionnels du secteur dans lequel vous souhaitez vous engager.
Chez KODD Group, nous vous accompagnons pour la création ou l’optimisation de votre entreprise. Que vous soyez étudiant ou entrepreneur, nous vous aidons à faire le bon choix pour augmenter vos revenus grâce au marketing digital. Nous sommes un Média et une Agence nouvelle génération qui prône le savoir-faire des acteurs issus des domaines de la mode, de la beauté et de la culture. Notre mot d’ordre est La Découverte !