L’auto-financement est une pratique courante. Nous allons vous montrer comment développer votre activité grâce à cette méthode.
Qu’est-ce que l’auto-financement ?
Comme l’indique son nom, l'auto-financement est le fait de se financer avec ses propres capitaux. L'entreprise va utiliser sa propre trésorerie pour financer un investissement. C’est une solution avantageuse à bien des égards mais qui doit être manipulée avec une grande prudence.
Pour pouvoir entreprendre ce genre d’actions, l’entreprise doit connaître sa capacité d’auto-financement, c'est-à-dire, définir le flux de trésorerie équivalent à la soustraction entre les produits et les charges encaissables. La capacité d'auto-financement sera donc calculée en partant du résultat net d'exploitation de l’entreprise.
Les avantages
L’auto-financement offre une grande autonomie à l’entreprise qui l’utilise car elle conserve le contrôle total de son activité, là où des investisseurs extérieurs ont leur mot à dire, elle décide librement de sa stratégie d’investissement. Cela permet l’indépendance financière, l’entreprise n’a pas à rembourser un prêt auprès de banques et d’investisseurs, ce qui est un manque à gagner pour elle car il y a des intérêts.
Pour vous autofinancer, il est possible de faire appel à une plateforme de crowdfunding, soit une plateforme de financement participatif qui fait appel au financement du public, c’est un échange de fond entre individus via une plateforme en ligne. Il est également possible de profiter de subventions de la part de l'État.
De façon simplifiée, l’auto-financement est possible si vous avez la capacité financière de suivre. Il n’est pas nécessaire d’avoir une grande trésorerie, cela dépend de l’investissement entrepris.
Les inconvénients
Le risque majeur de l’auto-financement est qu’il ne suffise pas à assurer un maintien de l'activité. En cas de faillite, le dirigeant engage trop d'investissements financiers personnels et risque une faillite personnelle. Le problème est également que toutes les entreprises n’ont pas la capacité de s’auto-financer.Si vous basez le financement de votre entreprise uniquement sur l’auto-financement, vous allez avoir du mal à vous constituer une trésorerie, indispensable en cas de nécessité et de périodes compliquées. Il ne faut donc pas en abuser et ne pas hésiter à souscrire un crédit auprès de banques ou alors opter pour le financement participatif pour de plus gros investissements.
C’est un bon compromis de s'auto-financer sur une courte période et recourir à une aide extérieure pour un investissement sur le long terme. De ce fait, vous ne mettrez pas la situation financière de votre entreprise en péril.
Chez KODD Group, nous vous accompagnons pour l’élaboration de la stratégie marketing organique de vos campagnes en crowdfunding. Nous sommes un Média et une Agence nouvelle génération qui prône le savoir-faire des acteurs issus des domaines de la mode, de la beauté et de la culture. Notre mot d’ordre est La Découverte !