Pour éviter les faux pas, mieux vaut choisir les canaux de communication qui seront les plus pertinents pour votre entreprise en fonction de vos objectifs, de votre public cible et de votre positionnement.
Connaître sa cible
Avant de choisir vos supports de communication, il faudra bien connaître votre cible. Une étude approfondie vous permettra de savoir vers quels moyens de communication elle a tendance à se tourner, en particulier en fonction de la tranche d’âge.
Les moins de 18 ans se tournent en général vers Instagram et Tiktok, mais ne sont pas actifs sur Facebook. Ils ne regardent pas la télévision traditionnelle et ne lisent pas ou peu la presse. Ils se tournent plutôt vers les applications de streaming en ligne. Et ils sont aussi très sensibles aux discours des blogueurs, des micro-influenceurs et des macro-influenceurs.
Les 25-40 ans sont, en général, sur Facebook, mais aussi sur Instagram et Twitter. Car ils ont connu les débuts de l'ère des réseaux sociaux. De ce fait, ils suivent l’actualité aussi bien à la télévision que sur les réseaux sociaux. Leur premier réflexe lorsqu’ils recherchent un produit ou un service est de consulter Google ou un autre moteur de recherche. Puis, ils sont également sensibles au marketing d’influence.
Les plus de 40 ans utilisent le digital pour rechercher un produit ou un service et se renseigner dessus. Mais ils privilégient les points de vente physiques. Ils sont adeptes des médias tels que Facebook et LinkedIn. Ils restent attachés aux canaux traditionnels et sont sensibles aux affichages publics.
Quant aux personnes de plus de 60 ans, ils ne se servent pas ou peu des outils digitaux. Leurs canaux privilégiés sont la télévision, la presse et la radio.
Votre axe de communication
Il faudra que vous élaboriez un message cohérent et coordonnez la communication entre vos différents canaux, mais également que définissiez votre plan de communication pour chaque canal.
Par exemple, la presse est le média le plus accessible pour les jeunes marques. Toutefois, sans réelle information, les journalistes vous dirigeront certainement vers leur service publicité payant.
La télévision, le cinéma, l'affichage et la radio sont des médias onéreux et ne conviennent donc pas à une petite structure ou une entreprise qui vient de se lancer. Toujours dans le digital, les réseaux sociaux sont aujourd'hui des instruments marketing de poids. Ils touchent en effet une audience considérable et offrent à votre marque des opportunités incroyables en matière de visibilité.
La question de l’éco-communication
La question de notre impact sur la planète devient de plus en plus importante. Le numérique est responsable de 4 % des émissions mondiales de CO2 et sa part pourrait doubler d’ici 2025. Compte tenu de ces chiffres, chacune de nos actions peut être remise en question, et les ressources consacrées au marketing numérique ne font pas exception.
Avec le SMS, la consommation est donc presque réduite à l’énergie nécessaire pour alimenter les appareils. Un autre avantage écologique est que le SMS est reçu sur un téléphone portable plutôt que sur un ordinateur, ce qui réduit l’énergie nécessaire pour alimenter l’appareil.
Chez KODD Group, nous vous accompagnons pour l’élaboration de votre stratégie en marketing organique. Nous sommes un Média et une Agence nouvelle génération qui prône le savoir-faire des acteurs issus des domaines de la mode, de la beauté et de la culture. Notre mot d’ordre est La Découverte !