Selon un rapport Accenture, l’intelligence artificielle pourrait accroître la rentabilité des entreprises dans 16 secteurs, d’ici à 2035. L’intelligence artificielle est l'extension logique de l’outil informatique.
L’intelligence artificielle
L'intelligence artificielle peut représenter une source d'innovation en matière de production. Les entreprises, grandes ou moyennes, ainsi que les start-ups se sentent particulièrement concernées par cette nouvelle technologie. Elles leur permettent de simplifier des tâches complexes et répétitives, d'améliorer l'efficacité des process et diminuer leurs coûts, de proposer des outils pour de nouveaux services et d'exploiter les données issues du Big Data.
Par exemple, si vous utilisez Chat GPT en entreprise, vous pouvez l’intégrer dans un système de chatbot ou de messagerie instantanée. Vous pouvez également développer des applications personnalisées qui utilisent Chat GPT pour automatiser certaines tâches. Une fois que ChatGPT est formé, il peut être utilisé pour rédiger des offres d’emploi, analyser des CV, répondre à des candidats et créer des fiches de profil. ChatGPT peut être utilisé pour développer des chatbots pour le service client en fournissant des réponses automatiques personnalisées aux clients.
Le machine learning
Depuis plusieurs années, les sociétés se sont sérieusement penchées sur l'apprentissage automatique. Le Machine Learning est un ensemble de techniques permettant d’automatiser le diagnostic et la prise de décision. Les entreprises peuvent utiliser le machine learning pour automatiser leur processus et améliorer la vitesse de réponse de leurs applications.
Il vous permet de placer les spams de côté et de gérer les emails frauduleux qui peuvent mettre à mal la sécurité du réseau informatique de l’organisation.
Les robots
Les robots peuvent effectuer une multitude de tâches pour aider les opérateurs dans leur travail et de les soulager des missions les plus pénibles. Ils peuvent procéder à l’assemblage de pièces, à des opérations de tri, de soudage ou à des tâches qui nécessitent beaucoup de force. Ainsi, ils diminuent le risque d’erreurs et d’accidents du travail. Par exemple, Tesla a imaginé Optimus, qui a pour vocation de remplacer les humains pour les tâches pénibles.
Les robots ne remplaceront pas les « soft skills » propres à l’être humain, comme la créativité, l’émotivité, la capacité d’adaptation, de négociation ou encore l'agilité. Cependant, pour le moment elles ne sont pas en mesure de mener leurs propres réflexions.
Pour conclure, l’automatisation et la robotisation en entreprise ne sont plus si lointaines et prennent de plus en plus d’ampleur dans notre corps de métier. La robotisation a fait émergé la cobotique, un concept qui consiste à construire une relation de collaboration entre un robot intelligent et l’humain.