Confier la création de votre contenu aux membres de votre communauté peut augmenter considérablement votre taux d'engagement sur les réseaux sociaux. Des techniques infaillibles vous permettent de vous infiltrer avec succès dans le feed de vos abonnés.
User generated contents
L’UGC englobe tous les contenus créés ou partagés sur Internet par des utilisateurs. C’est un puissant levier d’engagement sur les réseaux sociaux et pour construire sa stratégie social media. Par exemple, GoPro implique sa communauté grâce à son compte Instagram dédié à 100% aux contenus créés par ses utilisateurs. Dedans, la communauté de la marque partage des photos de ses voyages et différents challenges sont proposés.
On peut utiliser cet outil sous plusieurs formes. Ainsi, le contenu généré par les utilisateurs permet de renforcer l’image et la culture de la marque, à travers des vidéos, des jeux et des quiz. Il répond à un besoin spécifique du public et permet de mieux s’identifier à votre marque et votre histoire.
Vous avez également la possibilité d'insérer des call-to-actions dans vos posts Instagram. Dans la légende de vos publications, utilisez l’espace disponible pour inciter vos abonnés à effectuer une action précise. Générez de l’engagement en insérant le lien de votre biographie, en organisant des jeux-concours dans les commentaires et en utilisant des stickers d’interaction en Stories.
Profitez des tendances virales et des hashtags
Les réseaux sociaux sont un excellent moyen d’exploiter les tendances virales pour attirer un public plus large et augmenter le nombre de vues. Il est recommandé de publier des vidéos dans lesquelles vous lancez des défis à votre communauté, en apportant une attention particulière aux hashtags choisis.
Il est possible de créer son propre hashtag autour d’un challenge comme l’a fait marque Jacquemus. #Jacquemusathome une initiative pour encourager les abonnés à rester chez eux pendant le confinement et à créer un visage avec tous les éléments dont ils disposent. Une fois la création terminée, les followers n’ont plus qu’à poster la photo sur leur compte en glissant dans la description le fameux hashtag.
Les micro-influenceurs
Les consommateurs s’identifient beaucoup plus aux petits créateurs qu'aux macro-influenceurs. Votre marque peut créer des liens durables avec une communauté spécifique en collaborant avec des micro-influenceurs. En effet, le contenu partagé paraît beaucoup plus authentique. Vous pouvez facilement trouver des profils qui correspondent à votre image de marque et vos valeurs.
Faites confiance aux influenceurs pour proposer un contenu nouveau et engageant. Vous pouvez même leur proposer un take-over de votre compte. Il s’agit d’une approche marketing où vous laissez pendant une durée limitée, les commandes à un influenceur d’un de vos comptes sur les réseaux sociaux. C'est le meilleur moyen pour fédérer une communauté encore étrangère à votre marque jusqu'à maintenant.
En conclusion, pour doubler votre taux d’engagement n’hésitez pas à créer des campagnes sur les réseaux sociaux accompagnées de contenus personnalisés. Allez chercher votre public là où il se trouve, et amusez-vous à faire ce qu’il fait. Si vous n’êtes pas un expert du style et du jargon à adopter, n’hésitez pas à demander de l’aide à quelqu’un qui connaît le sujet.
Chez KODD Magazine, nous créons et publions à votre demande, des articles sponsorisés de qualité. Nous vous garantissons de placer votre article en tops pages des moteurs de recherche sous 48h ! Notre but est de mettre en avant des créatifs, des marques et des entreprises qui partagent notre idéal d’excellence. Nous promouvons les acteurs issus des domaines de la mode, de la beauté et de la culture.