Après la vente de son entreprise, un entrepreneur se doit d’être vigilant avant d’investir sur les marchés capitaux ou directement dans différentes entreprises. Cependant, il y a certains pièges à éviter.
Trouver des investissements appropriés
Avant de s’engager, prenez le temps de vous renseigner auprès de professionnels des placements financiers, pour faire les bons investissements. Ils vous guideront sur les bonnes pistes en fonction de votre image et de votre patrimoine. Évaluez les moyens nécessaires pour protéger votre mode de vie jusqu’à la fin de vos jours et fixez un plafond financier pour vos investissements, vos projets, vos biens immobiliers, etc. Définissez un objectif pour chaque investissement.
Quand pouvez-vous commencer à investir ?
Si vous avez moins de la trentaine, investissez dès aujourd’hui. Car le temps est le principal allié des placements financiers. Même sans capital important, rien ne vous empêche de placer de petites sommes. Ces investissements vous aideront à préparer votre patrimoine et votre avenir. Il existe des outils sans frais d’entrée qui vous permettent d’effectuer des retraits réguliers avec des petits versements.
À petite échelle, on vous conseille l’épargne de précaution pour vous préparer aux dépenses non anticipées. Le plan d’épargne logement vous permet d’économiser avant d’acquérir votre résidence principale dans le futur. Enfin, l’assurance-vie vous offre une flexibilité pour réaliser tous vos projets les plus fous.
La différence entre action et obligation en bourse
Une entreprise a continuellement besoin de se développer. Pour financer son développement, des investisseurs achètent des titres de propriété. En tant qu’investisseur, vous devenez alors associé de l’entreprise. Vous devenez détenteur d’une partie du capital de l’entreprise et vous pouvez aussi participer aux prises de décisions à l’assemblée générale.
Plus vous aurez des actions dans l’entreprise et plus la part de capital sera importante. En cas de recettes, l’entreprise peut vous verser une part des bénéfices sous forme de dividendes. Cependant, le dividende est incertain, car si l’entreprise dans laquelle vous investissez fait faillite, vous n’aurez pas un sous.
Quant à l’obligation, elle fonctionne comme un prêt bancaire. Vous prêtez de l’argent à une société qui a besoin d’investir ou d’éponger une dette. En échange de votre action, la société vous transmet une reconnaissance de dette, sous forme de titres de créance négociables. Les obligations présentent plusieurs avantages : vous abaissez le risque de perte dans votre portefeuille et, contrairement aux actions, votre taux de rémunération est fixe et connu à l’avance. Suite au retour de l’inflation en 2022, les banques centrales ont dû remonter leurs taux directeurs. Par conséquent, cela a entraîné une hausse des taux obligatoires.
N’oubliez pas de rester informé
Il est nécessaire de suivre les entreprises dans lesquelles on investit pour voir l’avancement du projet. Un temps est à réserver pour étudier les graphiques, les tableurs et les diapositives mis à votre disposition.
En résumé, vous n’êtes pas à l’abri de la perte quasi ou totale de votre capital investi. C’est pourquoi, nous vous conseillons de diversifier vos placements pour garantir votre capital dans une épargne à petit rendement. Le panel de choix est étendu : les PME, l’assurance-vie, l’épargne et les SICAV (Sociétés d'Investissement à Capital Variable).
Chez KODD Group, nous vous accompagnons pour la création ou l’optimisation de votre entreprise. Nous sommes un Média et une Agence nouvelle génération qui prône le savoir-faire des acteurs issus des domaines de la mode, de la beauté et de la culture. Notre mot d’ordre est La Découverte !