Si vous souhaitez augmenter votre visibilité de manière naturelle et gratuite dans le moteur de recherche Google, nous vous transmettons certaines règles de bases pour vous en sortir.
Le principe du référencement local
Tout d’abord, un utilisateur formule une requête. Le SEO local consiste à faire ressortir votre enseigne dans les premiers résultats de Google lorsque les internautes font des recherches locales. Le référencement prend en compte la localisation de la requête de l’internaute et les mots-clés qu’il saisit. L’algorithme Google va lui proposer les meilleurs résultats qu’il jugera les plus pertinents. Le SEO local répond aux besoins d’immédiateté et de proximité des internautes et vous permet d’attirer des clients dans votre zone de chalandise.Google My Business
Vous pouvez créer une fiche Google My Business est la première étape obligatoire et totalement gratuite. C’est un peu comme votre carte d’identité version digitale et qui se place tout en haut des résultats dans Google ou que l’on retrouve sous forme de miniature dans le pack local Google.
Le pack local est un petit encadré à côté de la carte Google, qui comprend les trois établissements les plus pertinents par rapport à une recherche locale.
Les annuaires locaux et le netlinking
N’hésitez pas à vous inscrire dans les nombreux annuaires professionnels disponibles comme TripAdvisor, Yelp, Les Horaires, etc. Ils vous permettent d’obtenir des citations, c’est-à-dire votre adresse physique, votre numéro et l’url, ce qui va améliorer votre référencement naturel et votre visibilité gratuitement. Vous pouvez aussi cibler les sites d’information locaux, les sites d’associations locaux, le site de votre mairie, de votre office de tourisme ou encore le site de la chambre de commerce et d’industrie de votre région.
Les KPIs
Les KPI (Key Performance Indicator) vont vous indiquer si votre référencement local est efficace. Vérifiez les statistiques de votre fiche Google My Business : nombre de visiteurs, appel ou envoi d’un message, visite du site Web… Le nombre d’avis laissés par les internautes est également un KPI à suivre. Analysez les performances de vos pages de destination et leur taux de rebond. Étudiez d’où proviennent vos visites pour savoir si vous avez correctement cerné votre client idéal.
Pour conclure, SEO est une excellente stratégie de web-to-store pour susciter l’intérêt des internautes sur le web et les attirer dans des points de vente physiques. C’est un bon moyen pour que vous répondiez aux différents besoins de vos clients et que vous les connaissiez mieux.
Chez KODD Korner, nous vous accompagnons pour la mise en place de votre stratégie en marketing organique. Nous sommes une agence de consulting à 360°. Nous vous proposons 3 services complémentaires pour le développement de votre activité. Le Growth Marketing est la clé de notre savoir-faire !