Aujourd’hui, l’e-réputation construit le socle de l’identité visuelle d’une entreprise. Elle constitue notamment, l’image de marque de la société sur les médias sociaux et les informations communiquées par celle-ci.
Une sorte de bouche à oreille numérique
En plus de satisfaire une clientèle déjà existante, l’e-réputation attire de nouveaux clients. L’e-réputation est produit par les avis laissés des clients, à propos de votre entreprise, vos produits ou vos services sur internet. L’internaute influence l’image et la culture de votre organisation, grâce ou à cause de son expérience client.
L’e-réputation peut être impactée par vos parties prenantes : des fournisseurs, des concurrents et des informations fournies par vous-même sur les moteurs de recherche. Faites attention aux avis laissés par les clients sur les sites de notation et sur les réseaux sociaux.
Il existe un moyen particulièrement efficace pour améliorer son identité numérique : créer un maximum de contenus et les faire apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche comme Google, Yahoo ou Bing.
Votre e-réputation grâce au SEO
Assurez-vous de choisir des mots-clés pertinents pour votre entreprise et qui correspondent aux termes de recherche utilisés par votre public cible. Utilisez les réseaux sociaux pour publier du contenu de qualité et interagir avec votre audience. C’est le moment idéal pour créer de la notoriété et s’intéresser réellement à l’expérience des clients.
Les réseaux sociaux n’ont pas d’impact direct sur le référencement naturel. Les outils social media présentent de gros avantages pour la visibilité et le trafic naturel de votre entreprise, même s'ils n’ont pas d’impact direct sur le SEO.
Votre marque doit être omniprésente sur les réseaux sociaux, mais aussi sur les moteurs de recherche. Le trafic de votre site web ne doit pas uniquement dépendre de Google, Yahoo ou Bing. Car, lorsqu’un consommateur s’intéresse à vous, il consultera votre site web mais aussi vos médias sociaux. Sachez que vous avez d’autres possibilités qui peuvent s’offrir à vous : une newsletter, un podcast, le marketing d’influence ou encore les relations presse web.
Le pondérateur de votre marque
Le community manager joue le rôle d’un modérateur, qui contrôle tous les avis des internautes sur votre entreprise. Créer une relation avec sa communauté implique de l'humain. C’est pourquoi, le community manager est à la fois gestionnaire de communauté, fédérateur de clientèle et détecteur de leads. Vous pouvez éduquer, faire des blagues, parler à la première personne du singulier, être un véritable commercial virtuel… Tout dépend de votre audience et du style que votre entreprise doit incarner.
En conclusion, l’approche multicanale de votre site web aide à créer un marketing organique efficace dans lequel chaque composant de l’écosystème digital de votre marque s’amplifie. Nous vous conseillons de contacter une agence social media, pour savoir comment manier et tirer profit du marketing organique !
Chez KODD Korner, nous vous accompagnons pour la mise en place de votre stratégie en marketing digital. Nous sommes une agence de consulting à 360°. Nous vous proposons 3 services complémentaires pour le développement de votre activité. Le Growth Marketing est la clé de notre savoir-faire !