Le consommateur d’aujourd’hui est conscient de la réalité de la crise écologique. De ce fait, les marques assument de plus en plus leur responsabilité face aux enjeux climatiques.
Le renforcement du levier écologique
Les confinements ont ralenti la consommation des Français pour se diriger vers le local, le traçable et durable. La RSE est devenue indispensable pour les entreprises et les associations dans le processus de transition écologique. La responsabilité sociétale des entreprises regroupe l’ensemble des actions menées par celle-ci, pour respecter les trois piliers du développement durable.
71% des consommateurs d’aujourd’hui pensent que les entreprises devraient s’impliquer sur les sujets environnementaux, selon une étude réalisée par Produrable. C’est pour cela qu’il faut que vous restiez authentique pour bâtir une communauté solide. Mieux vous connaissez votre client, plus vous pouvez cibler ses actions. Si vous privilégiez la qualité à la quantité, vous apporterez de la valeur ajoutée à votre cible.
Less is More
On entre dans l’ère de la “slow communication” qui diffuse des messages lourds de sens et qui privilégie une communication éco-conçue et des pratiques numériques adéquates. La communication responsable est une réaction face à la fast communication. On recherche une communication d’entreprise plus sobre sans efforts de spectacularisation pour le public de masse. Vous devez donc “faire moins, mais mieux” dans une société de l’immédiateté où tout doit aller vite.
Le “slow marketing” ne fait que s’adapter aux changements de comportements d’achat du consommateur. La marque éco-responsable Patagonia en est un bon exemple. La marque ne soutient financièrement que des associations et des groupes écologiques, depuis 1957. Sa crédibilité est le résultat d’une promesse quant à ses engagements face aux problèmes environnementaux les plus urgents de la planète. Patagonia fait venir les clients vers soi à l’aide de contenus pertinents comme Patagonia Action Works.
Un autre cas. L’association responsable WWF publie un contenu qui intéresse son audience. Son podcast, L’Effet Panda, né en février 2020 d’une volonté de militer pour la protection de la nature et des animaux. Sa communauté engagée veut comprendre la menace qui plane sur la faune et la flore. C’est pourquoi, les épisodes proposent un contenu pédagogique en lien avec son positionnement.
En somme, l’inondation des publicités dans notre quotidien, oblige les entreprises à investir dans le marketing environnemental. Elles ont compris que les métiers d’avenir favorisent la protection des ressources naturelles. Des formations s’ouvrent sur les métiers verts (expert en économie circulaire, responsable RSE, etc). Cependant, le public ne doit pas tomber dans le piège des marques qui font du greenwashing.
Chez KODD Group, nous vous accompagnons pour la création ou l’optimisation de votre entreprise. Nous sommes un Média et une Agence nouvelle génération qui prône le savoir-faire des acteurs issus des domaines de la mode, de la beauté et de la culture. Notre mot d’ordre est La Découverte !