Posséder une stratégie éditoriale permet de définir clairement son positionnement. C’est le moment idéal pour choisir ses thématiques : environnement, politique, marketing etc. Elle fait partie d’un des principaux piliers de l’identité de marque.
L’élaboration de votre ligne éditoriale
La stratégie éditoriale se fait avant la création d’une charte éditoriale et oriente les thématiques qui seront amenées à être traitées, le ton employé ou encore la fréquence de publication.
Des questions essentielles sur le pourquoi et le comment de notre entreprise, association ou e-commerce, doivent se poser quand vous définissez votre ligne éditoriale. La règle des 5W de Lasswell peut vous orienter : quand ? Sur quoi ? A qui ? Sur quels canaux ? Avec quels effets ? Après avoir répondu aux questions, vous devez avoir en tête le message que vous voulez faire passer, la cible que vous voulez toucher, les supports de communication et les thématiques que vous choisissez pour établir votre planning éditorial.
Un exemple concret
Red Bull Media House est un média d’information qui appartient à la célèbre marque de boisson énergisante. La stratégie éditoriale est orientée sur une communication B2C et sur l’inbound marketing. La plateforme est multimédia, car elle propose un jeu vidéo, une plateforme de musique et compagnie. Elle vise les amateurs de sports extrêmes (alpinisme, moto, etc.). La marque a multiplié les canaux de diffusion pour attirer naturellement son cœur de cible : les cibles primaires ainsi que les cibles secondaires. Depuis la création de son site web, Red Bull Media House n’est pas partie dans tous les sens et fait preuve de cohérence dans ses contenus.
Réaliser un brainstorming de vos objectifs
Après une étude de votre cible potentielle, la prochaine étape est de définir vos objectifs marketing. Votre objectif cognitif devra se concentrer sur la notoriété de votre marque et comment accroître votre visibilité. L’objectif affectif mettra sur le devant de la scène les valeurs, qualités et avantages de la marque pour créer un lien émotionnel avec le public. Votre objectif conatif poussera le client à l’action et à l’achat potentiel de vos produits ou services.
À qui pourrait plaire votre contenu ?
Une étude à la loupe de votre cible est essentielle, car cela permet de proposer une meilleure expérience à vos leads, prospects et clients. De plus, en misant sur un contenu spécifique et identifiable, leurs habitudes de consommation, leurs comportements en ligne, leurs motivations personnelles ou professionnelles, vous aideront à toucher votre cœur de cible.
Après une analyse à 360° rassemblant un nombre conséquent d'informations qualitatives et quantitatives, elles vous serviront à créer vos personas. C’est une représentation semi-réelle de votre “client idéal”, à partir de vos recherches préalables.
La planification éditoriale
Il faut schématiser votre workflow éditorial : ce sont des indications qui vous aideront à savoir ce que vous devez faire. Pour remettre vos idées en place, il est indispensable de retranscrire votre projet éditorial, choisir un responsable de création de contenus, une personne chargée de l’édition et de la mise en ligne de la publication de vos contenus.
Donner le plus de visibilité possible
Il faut être actif pour réussir votre stratégie éditoriale. Miser sur les réseaux sociaux par exemple, pourraient vous aider à maximiser votre taux de call-to-actions. Encouragez votre communauté à faire du bouche-à-oreilles en les incitant à partager des contenus de votre site web.
Et après ?
Pour apprendre de vos erreurs, il faut régulièrement mesurer vos actions en ligne et voir si vos KPIs définis ont été remplis. Pour rester attractif, vous devez notamment vérifier le nombre de pages vues, le taux de rebond, le taux de clic, le nombre de partages de vos différentes plateformes en ligne.Maintenant vous avez toutes les clés en main pour réussir !
Chez KODD Magazine, nous vous accompagnons pour améliorer votre référencement naturel (SEO). Notre but est de mettre en avant des créatifs, des marques et des entreprises qui partagent notre idéal d’excellence. Nous promouvons les acteurs issus des domaines de la mode, de la beauté et de la culture.