85% des emplois en 2030 n'ont pas encore été inventés, affirme Dell Technologies, mais quel est le rapport avec l'avenir du marché de l'emploi et du travail en général?
Avec l'automatisation de masse et le développement de la technologie robotique, le besoin de travailleurs va diminuer. Dans un document publié par un professeur du MIT et de l'université de Boston sur l'impact futur et actuel de l'automatisation de masse, il est indiqué que pour chaque robot ajouté à 1 000 travailleurs, les salaires diminuent de 0,42%. Il est fort probable que ce chiffre continue d'augmenter en raison du besoin et de la volonté croissants d'automatisation de masse.
Les robots et l’automatisation
L'utilisation accrue des robots et de l'automatisation a eu un effet positif sur la productivité et a réduit le besoin de main-d'œuvre humaine. Les emplois qui étaient autrefois occupés par des humains sont aujourd'hui effectués par des robots ou des machines automatisées et peuvent être réalisés plus rapidement. Cela ne signifie pas exactement qu'il y aura moins d'emplois à l'avenir, mais plutôt que le type d'emplois disponibles sera différent. Ces nouveaux emplois peuvent consister à exploiter ou à superviser des machines automatisées.
Un facteur important de l'évolution du marché de l'emploi et de l'impact des machines est l'augmentation de l'interconnexion. L'utilisation d'Internet pour connecter les machines afin d'accroître la productivité s'est développée.
Cette augmentation de l'automatisation de masse pourrait faire augmenter le chômage en raison de la diminution du besoin de travailleurs, ce qui pourrait également signifier une augmentation de la collecte de données et un impact sur la vie privée des personnes.
Dans le même document, les auteurs ont également constaté que l'ajout d'un robot à la main-d'œuvre réduit le nombre de travailleurs de six dans une région. Cette tendance pourrait s'avérer inquiétante à l'avenir avec l'essor des nouvelles technologies.
L’avenir de l’automatisation
L'automatisation de masse pourrait avoir des retombées positives, comme une éventuelle réduction des prix des produits. Cependant, il semble que l'augmentation des profits due à cette nouvelle technologie ne signifie pas exactement une augmentation partagée du capital au sein de la classe ouvrière.
Cependant, on ne sait pas exactement comment cette augmentation de l'automatisation de masse et des nouvelles technologies aura un impact sur le marché de l'emploi à l'avenir. Il est important de renforcer l'éducation aux nouvelles technologies. Apprendre à utiliser ces nouveaux types de machines sera un outil précieux pour le marché de l'emploi en constante évolution.
Chez KODD Group, nous vous accompagnons pour miser sur l'automatisation pour développer votre entreprise. Nous sommes un Média et une Agence nouvelle génération qui prône le savoir-faire des acteurs issus des domaines de la mode, de la beauté et de la culture. Notre mot d’ordre est La Découverte !